Ferrari a profité de l’enthousiasme généré par la soirée de lancement F1 75 pour présenter sa SF-25 via des photos studio, avant que l’équipe ne prenne la piste demain avec cette nouvelle voiture. Frédéric Vasseur, le directeur de l’équipe italienne, a décrit l’investissement et le travail que représente cette nouvelle monoplace.
“Le lancement de cette nouvelle voiture est un moment de grande excitation et de fierté pour tous les membres de l’équipe” a déclaré Vasseur. “Des mois de travail acharné ont été consacrés à cette SF-25 grâce aux efforts dévoués de tous les membres de l’équipe à Maranello et nous sommes impatients de voir le fruit de notre travail prendre forme et de nous préparer à prendre la piste.”
“La saison dernière, nous nous sommes battus pour le titre des constructeurs jusqu’au dernier virage et nous sommes maintenant déterminés à construire sur cette base solide avec l’objectif de remporter les deux titres.”
Le Français se félicite du duo de pilotes qu’il engage avec Charles Leclerc et la nouvelle recrue Lewis Hamilton : “Nous avons un nouveau duo de pilotes avec Lewis qui rejoint Charles et nous nous sentons prêts, en tant qu’équipe, à faire le pas supplémentaire nécessaire pour être les meilleurs.”
“Nous sommes conscients des défis qui nous attendent, mais nous sommes prêts à tout donner, à être compétitifs au plus haut niveau, sachant que nous pouvons aussi compter sur le soutien et l’enthousiasme de nos fans, qui nous inspirent toujours.”
“Maintenant, il est temps de se concentrer sur le travail à accomplir et de laisser la piste parler. J’ai hâte que la saison commence.”
Loïc Serra, le directeur châssis de Ferrari, a expliqué quelles différences sont visibles entre la nouvelle monoplace et sa devancière, et à quel point la Scuderia, même si elle cherchait de la continuité, a dû faire évoluer quasiment toute la voiture.
L’aéro a logiquement été fortement impacté par les changements mécaniques, à commencer par l’adoption de suspensions à tirants à l’avant, comme celles qu’utilisent notamment McLaren et Red Bull, et qui impactent la géométrie du train avant, mais aussi la conception des pontons et le flux d’air jusqu’à l’arrière de la monoplace.
“La SF-25 est une évolution de la SF-24, qui nous a donné un excellent point de départ pour travailler. Cela dit, nous avons travaillé dur, en changeant 99 % de la voiture, en faisant évoluer son architecture pour maximiser les performances” a déclaré Serra.
“La suspension avant à tirants n’est que le plus évident des nombreux changements significatifs. Nous pouvons nous attendre à ce que la saison à venir soit très disputée, les résultats se jouant à quelques millièmes de seconde.”
“Nous sommes tous prêts à faire de notre mieux pour trouver les gains, même marginaux, qui peuvent faire la différence. Nous sommes impatients d’être compétitifs dès la première course.”
Malgré le gel en place du côté des moteurs avant la révolution de l’année prochaine, le département moteur de Ferrari a dû travailler pour adapter le V6 dans le nouveau châssis. Enrico Gualtieri, directeur du département, raconte ce processus.
“Ce moment est l’aboutissement de semaines de travail acharné et de détermination, et nous sommes très enthousiastes pour la saison à venir” a déclaré l’Italien. “Le moteur 2025 a été développé dans le contexte d’une réglementation gelée depuis 2022, mais nous sommes restés plus que jamais déterminés à extraire le maximum de chacun de ses composants.”
“Nous avons travaillé dur sur toutes les stratégies et procédures de contrôle pour nous assurer que chaque composant peut fonctionner sur chaque piste et à chaque événement. La fiabilité reste une priorité absolue et nous avons continué à nous concentrer sur la préparation, la qualité et la cohérence afin de pouvoir réaliser les meilleures performances sur les circuits.”
“La saison 2025 présente des défis uniques, mais nous sommes prêts à les relever, après avoir accordé une attention obsessionnelle à chaque détail. Nous sommes convaincus que la SF-25 nous permettra d’atteindre nos objectifs.”
Retrouvez ici la galerie des photos de la toute nouvelle Ferrari SF-25